Histoire incroyable, mais vrai!!
L'acceuil réservé par le Restaurant du ''16ème siècle'' à Nyon au musiciens de rue...
Voici une histoire hallucinante (parmi d'autres!!) et scandaleuse vécue par Le Charlie Vitamine Band et amis au Restaurant du ''XVIe siècle'' situé sur la Place du Marché à 1260 Nyon (Suisse), lors des fêtes de la Musique du 23 juin 2001!
Je tiends à préciser que la Ville de Nyon et l'organisateur de la manifestation n'est pour rien en cause de ce qui nous est arrivé.
Sur cette page vous aurez donc le compte-rendu du feuilleton de cette pitoyable histoire!
Vous pouvez m'envoyer vos remarques par mail et même vos propres expériences similaires!
Suite aux événements du 23 juin 2001, j'ai donc écrit à un responsable du département culturel de la ville de Nyon ceci:
 
Charlie Vitamine Band. CH-1376 Goumoens-la-Ville
Tél: (021)881.21.16 ou  (021)652.58.91 - Fax (021)652.58.91 Natel: 079 216 95 16 CCP 10-68564-6
Internet: http://www.vitamine.ch  E-Mail: vitamine@vitamine.ch
 
Envoi lettre + fax + mail
Service de la Culture
Monsieur ...
Place du Château 5
CP 265
CH-1260 Nyon

Goumoens, le 5 juillet 2001
Notre référence: nyon02.doc
Votre tél: 022 363 82 82
Votre fax: 022 363 82 86
Votre e-mail: culture@nyon.ch

Concerne: fêtes de la musique 2001 à Nyon.

Monsieur le Directeur,

 Je me permets de vous écrire, car ce qui va suivre n’est pas ma dernière chanson, mais le compte-rendu d’un très mauvais scénario vécu le 23 juin 2001 à Nyon. Si je m’adresse directement à vous, c’est que je pense que vous pouvez faire entendre ma voix au responsable du Restaurant ‘’le 16eme siècle’’ sur la Place du Marché.
 Je me suis déjà produit dans 692 concerts sur plusieurs continents, j’ai fait pas mal de galères ou de gros concerts, mais jamais je n’ai été humilié à ce point en 25 ans de ‘’carrière’’ par une personne saine d’esprit.
 De plus nos prestations à Nyon sont les rares concerts gratuits que le Charlie Vitamine Band (CVB) accepte de faire sur l’année, car Nyon organise les fêtes de la musique les plus sympas du Canton, (c’est ce que je pense pour en avoir testé plusieurs autres).
 Voici les faits:

Historique:

 Vers 19h30 j’arrive au Restaurant ‘’le 16eme siècle’’ (R16) sur la Place du Marché avec ma famille complète ainsi que les musiciens du CVB et amis pour prendre une table sur la terrasse pour souper, notre concert devant le R16 étant prévu vers 23 h.
 Je commande à la serveuse des repas et boissons pour ma famille et amis et pour le CVB d’abords des apéros. Puis nous prévoyons 3 entrées (2 salades mêlées + 1 assiette de viande froide), puis 4 repas à base de spaghetti.
 Après l’apéro la serveuse nous apporte 2 salades. Puis on nous apporte deux (!) plats de spaghettis alors qu’on avait même pas reçu l’entrée de viande froide (première erreur). Je refuse (gentiment!!) les spaghettis et je demande qu’on nous les apporte après les entrées... et je fais remarquer qu’il manque toujours l’assiette de viande froide. La serveuse revient plus tard avec 2 assiettes de viande froide (2eme erreur). Je lui fais remarquer qu’on en avait commandé qu’une, mais que pour ne pas la stresser plus (il y avait pas mal de monde à la terrasse) on garderait cette autre entrée...
 Nous n’avions même pas fini la viande froide qu’on nous apporte 3 plats de spaghettis (3eme erreur). Puis la serveuse revient et veux récupérer le deuxième plat de viande froide que nous avions donc finalement accepté. Elle ne peux pas le récupérer car nous l’avions déjà entamé. Je fais remarquer (gentiment!!) qu’il manque toujours un plat de spaghettis! Enfin le 4eme plat de spaghetti est apporté.
 Je n’ai même pas entamé la moitié de mon assiette que la serveuse me demande si elle doit nous apporter maintenant les cafés (4eme erreur).
 Notre repas est déjà gâché car ces erreurs accumulée ont commencé à nous stresser...
 Malgré tout on commande des desserts et cafés...
 Le CVB avait à disposition un total de 4 bons repas de Fr.20.- chacun et encore pour Fr.12.- de bon de boisson, soit une valeur totale de Fr.92.-
 Je récolte les bons après de mes musiciens, car je voulais leur payer l’intégralité de la facture (deux de mes musiciens sont des professionnels qui ont joué gratuitement...).
 Je négocie sur la terrasse avec la serveuse qui me dit de venir à l’intérieur. Je rentre dans le restaurant et m’approche de la caisse et je suis reçu par un monsieur (le patron du R16?) qui sans me saluer entame le dialogue suivant:

R16:  Nous n’acceptons qu’un seul bon!
V:  Je viens au nom du CVB et nous sommes quatre.
R16: Je vous dit que nous n’acceptons qu’un seul bon!
V: Si vous ne voulez pas me croire je peux aller chercher les trois autres musiciens qui sont toujours à la terrasse!
R16: Je vous répète que nous n’acceptons qu’un bon!!

Vu déjà le service-stress reçu, et n’ayant aucune intention de faire traîner les choses, je lui dis:

V: Je ne vais pas m’éterniser ici, je vous dis calmement ceci: ''si vous n’acceptez pas nos bons, le groupe ne jouera pas!''

Le dialogue hallucinant suivi:

R16:  T'es qui toi pour me parler sur ce ton?! J'ai déjà eu affaire à des plus durs que toi… Tu prends des airs et me parle sur ce ton alors que t'es qu'un tout petit musicien de rue minable… c'est pas parce que tu sors une fois par année pour jouer dans une rue que tu peux jouer à la vedette (note: ''ou à la star''… je ne me rappelle plus exactement lequel des deux mots a été employé)… T'es même pas digne de jouer devant chez moi... Parlons-en des bons, parce que sur un bon de vingt francs on doit verser dix francs à la commune!… ! Avec des gens comme vous on perd de l'argent…

J'étais totalement anéanti, mais le pire était à venir:

R16 (dit sur un ton extrêmement menaçant et en s'approchant près de moi): Je te répète, t'es qui toi pour me parler sur ce ton?
V: Je ne suis qu'un client qui essaye de vous payer!
R16: Ha! parlons-en du client... vous êtes les plus gros emmerdeurs que j’ai eu aujourd’hui! Depuis le début vous n’avez pas arrêté de nous emmerder en refusant des plats...!

 Là-dessus j’ai essayé de prendre à témoin la serveuse présente pendant toute la scène et qui a tenté par deux fois de dire: ‘’vous avez rien à vous reprocher’’. 
 C’en était trop, j’étais à la limite de l’explosion et dans un état de stress inimaginable. Le CVB avait un concert à donner dans la demi-heure suivante. Certaines familles et fans ne sortent voir un seul concert par année, c’est celui du CVB pendant les fêtes de la musique à Nyon! Certains de ces fans consommaient et mangeaient sur la terrasse du R16 dans l’attente de notre concert! Je ne pouvais pour eux, pas annuler ce concert et pour mes enfants présents, je ne voulais pas qu’ils assistent à un scandale...
 Si je n’avais pas eu ce concert à donner, j’aurai attendu l’arrivée de la Police et fini cette affaire devant un tribunal... Alors j’ai eu une réaction carrément ‘’religieuse’’ en lui disant:

V: OK, je prends tout sur moi, et vous acceptez mes excuses et l’affaire est close?
R16: Vous n’êtes rien pour moi, vous êtes inexistant!
V: (toujpours en présence de la serveuse et de clients à l’intérieur) Je vous le demande une deuxième fois: acceptez-vous mes excuses?
R16 (en alternant vouvoiement et tutoiement): Lundi je téléphone à la commune et vous êtes sciés, t’es tellement rien qu’à partir de maintenant je ne t’écoute plus et ne t’adresse plus la parole!

 Puis je paye à la serveuse presque en état second la facture avec ma carte de crédit et sort. Des fans présents sont choqués, mais je leur explique rapidement qu’il y aura une suite. Par contre j’ai dû user de toute ma persuasion, pendant près d’un quart d’heure, pour convaincre mes musiciens de ne pas faire de scandale et surtout de jouer! Je leur ai demandé de le faire pour moi, pour les fans présents et surtout pour mes enfants et amis présents! Je n’y suis arrivé que parce que je leur ai donné ma parole que justice serait faite.

Conclusions:

 En tant que clients, le CVB et famille considère avoir gravement été insulté et diffamé en publique! 
 En tant que musicien et musicien de rue (ce que je suis fier d’être!), je considère que le R16 m’assimile ainsi que tous les musiciens de rue du monde à de la merde!
 En tant que père de famille qui doit donner l’exemple, j’ai subi une grave humiliation, car j’ai choisi de préserver la quiétude de Nyon et le bon déroulement du concert plutôt que le scandale et les mises au point...
 Je suis néanmoins heureux que cet incident soit tombé sur le CVB, car le R16 va apprendre à connaître ‘’les petits musiciens minables’’ . Le CVB va mener à terme cette affaire, c’est une promesse que le CVB a faite...
 Le R16 n’a pas accepté la main que j’ai tendue et a refusé toutes discutions. Le R16 ne nous a même pas offert à boire pendant le concert (nous avons dû aller acheter 2 litres d’eau dans un autre restaurant). Le R16 n’a même pas essayé de ‘’rattraper ses erreurs’’ en nous offrant une bière après le concert ou simplement en nous saluant!

 Je vous demande donc, Monsieur le Directeur, si vous pouvez faire l’intermédiaire entre le CVB et le R16 en leur faisant prendre conscience de la gravité des faits et faisant passer le message suivant:

 1) Le CVB et amis demande au ‘’Restaurant du 16eme Siècle’’ à combien il évalue l’indemnité que nous méritons en tant que clients du R16.
 2) Le CVB et amis demande également au ‘’Restaurant du 16eme Siècle’’ à combien il évalue l’indemnité, pour le tord moral que nous avons subi en tant que musiciens et être humain.

 Mes fans sur mon site internet (http://www.vitamine.ch), probablement le plus gros site musical de Suisse Romande, sont assez curieux et impatients de savoir ce que valons pour le R16... J’attends une proposition écrite ou par fax du R16 d’ici le 12 juillet 2001. Cette histoire est pour le moment relativement étouffée, mais une absence de réponse du R16, voire un nouvel affront contre le CVB et ses fans signifiera une diffusion et un impact maximum de cette affaire... Les faits et tous les témoins présents parleront pour le CVB...
 Copie de cette lettre envoyée au Restaurant du 16eme Siècle, ainsi qu’aux personnes suivantes, amis ou associés, directement impliquées ou intéressées par l’accueil qu’on peut réserver en certain endroit aux ‘’petits musiciens des rues’’...:

- M. Tiziano Feci, musicien
- M. Charles Cajeux, musicien
- M. Luc Muller, musicien
- M. Patrick Aeby, musicien et Directeur BMG/disques Suisse Romande
- M. Christian Appli, musicien et Directeur marqueting d’Edipress
- M. Philippe Zumbrunn, distributeur et producteur de disque, PDG de Radio Framboise et Président de Soundlake Studios Production SA
- M. Michael Drieberg, PDG de Live Music
- M. Patrick Gauthey, notre manager et PDG de APS Production

 Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguée. 

         Charlie Schmid
         (Alias Charlie Vitamine pour le CVB

 

Le 11 juillet 2001, je reçois une réponse du ''Restaurant du 16ème siècle'' qui considère ces événements comme des contre-temps ou de simples malentendus pour cause de surcharge du commerce!! Deplus le ''Restaurant du 16ème siècle'' considère que les responsabilités sont partagées!!!... alors que notre comportement en tant que clients et musiciens sont resté exemplaire!
Le ''Restaurant du 16ème siècle'' n'a donc pas répondu de manière satisfaisante aux deux questions posées dans ma lettre.
Nous étions 8 personnes à notre table, et le ''Restaurant du 16ème siècle'' nous propose pour tout les tords que nous avont subit une indemnités, sans excuses totales, de Fr.13.75 par personne (oui, vous avez bien lu: treize francs et septante-cinq centimes par personne!). Ce montant nous permettra peut-être de nous acheter des boites pour chiens pour un nouveau repas et un rouleau de sparadra pour fermer nos gueules?...
Nous considéront cette réponse comme un nouvel affront pour le CVB, nos amis, fans et tous les musiciens de rue!
Nous n'attendant plus rien du ''Restaurant du 16ème siècle de Nyon'' et allons faire une diffusion locale et mondiale de cette pitoyable affaire!
Voici donc la réponse reçue:
 
Hostellerie du ''16ème siècle''
Place du marché
CH-1260 Nyon
Tél. 022/361.24.41
Fax. 022 / 362. 85. 66
Monsieur
Charlie Vitamine Band.
1376 Goumoens-la-Ville
Nyon, le 10. juillet 2001

Fêtes de musique 2001 / hostellerie du XVIè Nyon

Monsieur,

Votre lettre du 5 juillet 2001 nous est bien parvenue et vous en remercions.C' est avec grand regret que nous avons appris de votre déception vécue la semaine dernière dans notre établissement et nous nous excusons de ce contretemps.

Après une enquête faite entre les responsables de l' établissement et le personnel et compte tenue de vos remarques, force est de constater qu'il y a eu des malentendus de part et d' autres et ceci dans un moment de surcharge du commerce, ce qui ont conduit les deux parties à un comportement nerveux et tendu.

Notre établissement est dirigé par des professionnels et un de nos principaux objectifs est d' instruire le personnel sur un comportement correct et aimable. Malgré cela un malentendu ne peut être exclu.Nous vous proposons de vous rembourser la moitié de vos consommations dans notre établissement notament Fr.308.20 ./. Fr. 94.—déjà déduits = Fr. 214.20 ce qui fait Fr. 107. 10 et arrondis à Fr. 110.—

Veuillez nous faire parvenir un bulletin de versement pour ce remboursement et dans cette attente, nous vous présentons, Monsieur, nos salutations très distinguées

M. ..., administrateur

Copies : Monsieur ..., Service de la culture
PI. du Château 1260 Nyon
et tous les intéressés.
 

Le 14 août 2001, j'écris au R16 entre autre ceci:
''...Le ''Restaurant du 16ème siècle'' ne voulant finalement pas nous proposer une solution décente, je vais donc vous faire le calcul de l’indemnité que je demande:
 Ayant mangé dans des conditions scandaleuses de stress et d’insultes, je considère avoir le droit au remboursement intégral du repas, soit Fr.400.20
 De plus pour le tord moral comme musiciens, je demande que vous me versez Fr.400.- que je reverserai immédiatement à ‘’Sentinelle’’, ce qui nourrira un enfant dans le tiers-monde pendant une année. Je vous enverrai la preuve de mon reversement...''

Le 27 août 2001, l'avocat du R16 m'informe entre autre que ‘’mes agissements relève du Code pénal’’!!!

N'ayant toujours pas été totalement blanchi dans cette pitoyable affaire et me retrouvant même accusé, le 20 septembre 2001 je dépose une plainte pénale, car un juge ou un tribunal devra bien dire qui a eu un comportement illégal...

Je suis convoqué chez le juge le 29 mai 2002...

A la convocation chez le juge le 29 mai 2002, la responsable du R16 a admis les faits et m'a présenter directement ses excuses qui m'ont parus sincères et c'est finalement tout à son honneur... Pour le tord fait au CVB, ce responsable a versé Fr.400.- à l'organisation Sentinelle (protection des enfants).C'est ce que javais demandé...

Fin!
 


Dès février 1996